Les Secrets des Abeilles

Savonnerie artisanale à La Réunion

Bienvenue chez Les Secrets des Abeilles !

Les Secrets des Abeilles est une savonnerie artisanale basée à la Réunion où nous fabriquons des savons par saponification à froid d’huiles et beurres végétaux nobles et d’huiles essentielles, des baumes à lèvres, des shampoings solides, des déodorants, … à base de miel et de cire d’abeille qui apportent leurs propriétés hydratantes, antioxydantes et adoucissantes a nos produits cosmétiques naturels.
Les Secrets des Abeilles - ingrédients BIO ou naturels

Des produits 100% naturels

« Des huiles et beurres végétaux de qualité, des huiles essentielles, le nectar des abeilles et une dose d’amour sont les secrets de mes produits cosmétiques très doux et respectueux de la nature et de la peau.  Anne. »

Tous les produits proposés sont fabriqués à la main de façon artisanale.
Les savons sont SAPONIFIÉS À FROID, un procédé de fabrication du savon artisanal, doux et écologique qui permet de garder toutes les qualités nutritives des huiles et autres ingrédients.

Tous les ingrédients composant les produits cosmétiques sont BIO ou naturels, SANS huile de palme, SANS produit d’origine pétrochimique et proviennent de producteurs et commerçants de la Réunion.

Le nectar des abeilles

Baptisé autrefois “nectar des dieux”, son surnom en dit long sur ses puissants bienfaits.

Riche en sucres naturels, en vitamines B et C , en oligoélément, en antioxydants et acides gras essentiels, le MIEL prévient la sécheresse cutanée, régénère le derme, booste la cicatrisation et agit contre le vieillissement cutané.

Les acides gras et esters contenus dans la CIRE D’ABEILLE, permettent de nourrir la peau et de la rendre plus élastique et plus douce. A la fois hydratante et émolliente, a aussi la faculté de laisser un film protecteur sur la peau ou les cheveux.

Les Secrets des Abeilles - Miel et cire d'abeille
Les Secrets des Abeilles - cure du savon

La saponification à froid

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (les huiles et beurres végétaux) et une base (hydroxyde de sodium ou soude caustique). Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. 

Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non caustique.

La saponification à froid permet de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile.